Présentation du collège

Le collège Edouard HERRIOT se situe à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis. Il accueille pour la rentrée 2017, environ 900 élèves de la sixième à la troisième.

Accueil05

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE

L’équipe de direction est constituée de Monsieur LAROUZEE, Principal, Madame DUTILLEUL-COSTILLE, Principale adjointe et Monsieur KIPRÉ-LAGO, gestionnaire. Les secrétariats de direction et d’intendance les secondent dans leurs tâches quotidiennes.

L’équipe de vie scolaire est constituée de Madame QUITA et Monsieur TEL conseillers principaux d’éducation, d’une dizaine de surveillants ainsi que d’une assistante pédagogique.

L’équipe pédagogique est constituée d’environ 65 professeurs de toutes les matières enseignées au collège (allemand, anglais, arts plastiques, documentation, éducation musicale, éducation physique et sportive, enseignement moral et civique, espagnol, grec, histoire-géographie, français, latin, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, technologie…)

L’équipe de santé est constituée de Madame FAYET, conseillère d’orientation-psychologue, Madame SAADALLAH, assistante sociale, et Mesdames CASSARD et GILSON, infirmières.

Enfin, l’équipe technique est constituée d’une dizaine d’agents qui assurent l’entretien, la réparation des locaux ainsi que la demi pension.

CARTE DES FORMATIONS

Notre carte de formation comprend les classes CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) et CHAS (Classe à Horaires Aménagés Sport) accessibles sur dérogation et après test des élèves candidats. Les directeurs d’écoles primaires se chargent de l’information aux familles concernant ces dispositifs. Vous pouvez en outre contacter M. TEL, le CPE (Conseiller Principal d’Education) chargé des inscriptions dans ces sections en appelant le collège au 01.43.88.56.00.

Une classe de troisième en alternance est également accessible aux élèves. Cette dernière permet aux élèves décrocheurs de reprendre pied pour affiner leur projet professionnel. Grâce à des effectifs réduits (9 élèves ensemble au maximum) et une organisation alternant stage et école (15 jours à chaque fois) nous obtenons d’excellents résultats pour les affectations en CAP ainsi que pour la réussite des élèves dans la suite de leur parcours.

Accueil06

DES OPTIONS ET DES PROJETS

D’autres options sont également accessibles aux élèves inscrits au collège, notamment des classes à profil sportif à partir de la sixième (différentes des classes CHAS). L’inscription dans ces classes s’effectue après un recrutement mené par les professeurs de l’équipe d’éducation physique et sportive.

Des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) peuvent être menés dans les classe de la cinquième à la troisième. Il s’agit de projets, le plus souvent semestriels, prenant appui dans plusieurs disciplines. Ces derniers varient suivant les années et les équipes. À titre d’exemple et sans être exhaustif, à la rentrée 2017, des projets orientés vers la photographie, le cinéma, le théâtre, la santé, le développement durable et la citoyenneté sont mis en place.

Accueil09

UN ÉCRIN DE VERDURE

Le collège Edouard HERRIOT jouit d’un cadre verdoyant et agréable. Des arbres, des fleurs embellissent les lieux et apportent une atmosphère apaisée au milieu de la ville.

Notre établissement est régulièrement primé au concours des collèges fleuris de Seine-Saint-Denis.